XAVIER CARRÈRE

Carrère Page Artiste
Extrait Catalogue 20ans Galerie

Biographie

Xavier Carrère
Né en 1966

     Xavier Carrère a treize ans lorsqu’il fait pour la première fois l’expérience du verre dans l’atelier de  son oncle, Robert Piérini. Avec lui, il apprend les techniques de l’art de souffler et de façonner le verre ainsi que la précision, la rapidité et la régularité que ce métier implique.

Les techniques abordées donnent au verre des aspects bien différents (verre soufflé, verre bullé, verre écaillé, verre coulé). Il aime à marier le verre avec d’autres matériaux comme le béton, le bois qu’il soit flotté, calciné ou naturel, mais aussi le métal. Il sait donner au verre, l’aspect de la pierre (granit) ou encore du métal rouillé.

Ses ovolites en verre soufflé coloré sont synonymes de grâce et de légèreté. Dans les liens symbole de l’union, le verre apparait sous toutes ses formes habillé d’or, d’argent associé à des métaux ou encore du béton. Les Expressions relèvent d’une approche plus picturale du verre tandis que les constructions opposent des masses puissantes à des transparences. Enfin la série des Big Bang utilise la technique du verre coulé, provoquant comme le titre le laisse supposer, des explosions par des chocs thermiques.

     Xavier Carrère travaille aussi dans le monumental développant à cette occasion des collaborations avec des architectes et des bureaux d’étude.

Voir les Articles de Presse

Article Paris-Normandie

Carrère

Quelques Oeuvres de l’artiste

Suivre les actualités de la galerie

Inscrivez-vous