JACQUES CORTI

Corti Page Corti
Extrait Catalogue 20ans Galerie

Biographie

Jacques Corti
(1928 – 2019)

     S’il se réclamait du cubisme et d’une admiration sans borne pour l’œuvre de Picasso, Corti a trouvé son écriture, celle qu’il portait depuis longtemps en lui.

     En recherche permanente, sa quête reste avant tout l’impression que l’œuvre va donner à celui qui la regarde : son caractère, sa force. Ainsi il déstructure volontairement son dessin pour mieux signifier la séduction de la femme (sa source d’inspiration), ses formes mais aussi les joies et les peines de son histoire. Il est par ailleurs un adepte fidèle du collage de papiers journaux anciens, dont il considère que la typographie donne une impression particulière aux glacis.

     Chaque semaine, avec bonheur il a fréquenté une académie de dessin et inlassablement, a travaillé d’après modèle, brisant les formes et l’académisme souvent de mise dans ces lieux.

     Ses couleurs sont intenses, le geste est ample et généreux. Corti est aussi un poète aimant jouer sur le papier avec les mots comme il le fait sur la toile avec les formes. Le Maître imprimeur et éditeur suisse Jean-Renaud Dagon a choisi textes et dessins pour plusieurs recueils, ouvrages de bibliophiles aux exemplaires limités et numérotés : Tout d’abord « A cœur et à corps » puis « Silence…je t’aime » réunissant poèmes et dessins tandis que « l’Aloyau » rassemble des nouvelles et d’autres dessins.

 

Voir les Articles de Presse

Article Paris-Normandie

Corti

Quelques Oeuvres de l’artiste

Suivre les actualités de la galerie

Inscrivez-vous