EXPOSITION SERGE LABÉGORRE
Exposition
Du 14 septembre au 28 octobre 2023
Vernissage vendredi 15 septembre à partir de 18 heures en présence de l’artiste.
Exposition Serge Labégorre
« Osons une parenté (plus qu’une parenthèse). Fils adoptif de Van Gogh, frère cadet de Georges Rouault, Chaïm Soutine a au moins trois enfants : Gen Paul, le gosse des pavés de Montmartre et grand invalide de guerre; Francis Bacon, l’homosexuel tragique tenté par la cruauté; et à coup sûr, le dernier véritable expressionniste français, Serge Labégorre, dont l’œuvre, portée au noir et au rouge cardinal, est pétrie d’âme et de chair. »
Jacques Lambert « Soutine intime » Fauves Editions
« Jeune homme, la peinture où je m’enfonçais chaque jour davantage, m’emmenait quelquefois dans des régions où je n’avais que faire, à des poursuites utopiques. Ces va-et-vient incessants qui ne débouchaient pas, m’ont laissé parfois, découragé et si mécontent de moi que je montrais à contrecœur. Le doute est un aiguillon qui attise la réflexion. Je savais bien que c’était l’humain qui m’intéressait, même si je m’en reposais parfois, en paysageant. Mais mon entêtement à faire des portraits ne me satisfaisait plus; ma fidélité aux traits d’un visage ne levait pas son mystère. Aussi ai-je tenté d’en décacheter un peu l’enveloppe, d’approcher un peu du lieu intérieur où l’être se retranche, de lire en somme dans le sensible de la chair les frémissements de l’âme, le grouillement des passions. La peinture, n’est pas que cérébrale. Certes l’artiste pense avec des couleurs et des formes, mais il ne se coupe jamais de son corps réel, et s’il a un peu de sève, son corps pousse des profondeurs soufflantes jusqu’à des violences très pigmentées.
Il ne faut jamais perdre le contact avec cet immédiat de la création où s’abreuve l’existence même de la peinture. Accéder au vrai passe par ce chemin, avant que le dernier regard ne s’épuise sur la définitive peau du tableau »
Serge Labégorre
En 2016 les murs séculaires et silencieux de l’Abbaye de Graville, non sans une certaine cohérence, accueillaient un ensemble parcellaire de l’œuvre de Serge Labégorre : les figures ecclésiastiques énigmatiques et colorées d’un « art sacré ». Aujourd’hui la galerie présente une exposition élargie témoignant de la diversité de son œuvre incarnée par une puissance gestuelle et une fulgurance de l’écriture. Derrière ses portraits dont les regards fascinent, captent et interrogent, derrière ses paysages où s’épanouit une certaine sensualité des formes et des couleurs s’instaure un dialogue à trois : le modèle, le peintre et le spectateur – visiteur. Je vous invite à vous joindre à ce trio où il est question, d’âme, de geste, de corps et de voyage au cœur de la vie.