JEAN-YVES GOSTI
Biographie
Jean-Yves Gosti
Né en 1960
Gosti aime la pierre. Il possède cette faculté de lire un bloc, d’en entrevoir le potentiel sous la forme d’in visage ou d’un corps, de percevoir le mariage possible avec le métal qu’il découpe comme le peintre dessine. Dans ces pierres parfois massives, il nous offre la contemplation de visages expressifs dont l’inspiration n’est pas sans rappeler les peuplades primitives.
Ces « compagnons du silence » comme il aime à les appeler, sortent de l’âme et des mains de cet artiste sensible, un peu cabossé par la vie. Ils dégagent de la douceur et de la tendresse à l’opposé des matériaux qui les voient naître. Les polis adoucissent une bouche favorisant l’expression d’un sourire. Fracture de la matière, fracture des âmes semblent se rejoindre, pour un tout, dont le regard vous interroge, vous étonne et peut vous attendrir.
« Au fond, j’ai toujours été attiré par les peuples dits primitifs. Mes rencontres avec les pygmées en Centrafrique ou les Inuits à Bafin’s Island restent toujours un moteur d’inspiration pour moi. J’aime les civilisations différentes de la mienne. Il ya de l’ethnographe en moi ! »