RENÉ GOUAST
Biographie
René Gouast
(1897 – 1980)
Eloigné d’un asservissement où certains se cantonnent par confort, Gouast s’est abstrait peu à peu du motif pour mieux le pénétrer. Il aime la mer, sa vibration sa lumière, ses rythmes colorés, il aime tout autant les paysages du Valois, sorte de mer terrestre où il trouva refuge et silence.
Fou de dessin, il a su comme Dufy, par la finesse du trait, donner vie à un visage, une silhouette sur fond de tâches de couleurs parfaitement mises en page. N’écrivait-il pas à ce propos : « un ton est faux tant que celui d’à côté n’est pas juste ».
Tel un grand chef aux fourneaux, il a dosé, pesé…pour atteindre le juste équilibre libérant des parfums, révélant des formes, sublimant des atmosphères.
Animé par une perpétuelle recherche, Gouast explore ses sujets, évolue, nous donnant à découvrir les différentes périodes de son travail toutes liées par les fils conducteurs du dessin et de la couleur. En fin lettré, il conjugue, récite, décline sa grammaire picturale sans jamais user de la répétition. Pour exemple, à ses visages d’inspiration post-cubiste d’avant-guerre succéderont au fil du temps, portraits et silhouettes mouvantes aux traits étrusques des années 50 pour in fine devenir des vitraux de visages à l’expressionnisme assumé.