YVONNE GUÉGAN
Biographie
Yvonne Guégan
(1915 – 2005)
Artiste peintre et sculptrice française.
Personnalité attachante de la peinture Normande, femme de cœur, de conviction et de caractère, adepte du franc parler, honnête et sans concession.
Née en 1915, la jeune étudiante quitte la capitale basse-normande dès ses 19 ans pour passer le concours de l’Ecole Nationale Supérieure de Beaux Arts de Paris où elle est admise. Avec enthousiasme, elle travaille alors dans la classe de Lucien Simon, dans celle de d’Espagnat et aborde l’art de la fresque chez Ducos de la Haille. Une génération turbulente aux ambitions partagées acquiert ici les bases du métier. La seconde guerre mondiale la rappelle à Caen. La voici parmi les ruines, parmi les ombres d’une ville dévastée dont elle laisse de vibrantes images : Sa palette est alors plombée par ce triste spectacle de destruction. Se lamenter est inutile, il faut songer à vivre et prendre en charge son avenir, le construire avec détermination. Yvonne Guégan enseigne alors à l’université d’été et commence une série de voyages à travers l’Europe. Si sa palette de couleurs reste encore sombre lorsqu’elle évoque les brumes et les fumées des îles britanniques, très vite les ciels scandinaves vont l’éclaircir la faisant gagner en fluidité et en transparence. D’autres voyages dans le Sud la feront progresser sur ce chemin de la couleur que désormais elle ne quittera plus. Ces couleurs de plus en plus chaudes presque pures vont l’emmener vers une simplification aux limites parfois de l’abstraction avec cette lumineuse et très inspirée série des champs.
Parallèlement sa formation très complète et sa soif de découvertes la prédisposent aux recherches et aux expériences. C’est ainsi qu’elle met son talent et sa créativité fertile au service des commandes publiques : fresques, peintures murales, mosaïques, vitraux, sculptures métalliques, aucun domaine n’échappe à son inspiration. La céramique lui permet de laisser libre cours à son humour, son sens de la couleur et des volumes redonnant à cet art une seconde jeunesse. Car l’âge n’a pas de prise sur cette artiste à l’imagination sans frontière. Le sujet l’interroge… S’ensuit une réflexion qui permettra de vaincre une difficulté, d’évacuer l’inutile détail, pour toucher au but, sans les artifices utilisés par trop de faiseurs adeptes d’une paresse intellectuelle qu’elle exècre. Celle-là même qu’elle dénoncera dans les articles rédigés pour la revue « Arts».
Généreuse et attentive, elle encouragera les jeunes talents et participera à cette grande aventure culturelle des années Malraux qui agitera avec succès les villes provinciales.
Au fil d’une carrière longue de plusieurs décennies où se succédèrent ombres et lumières, Yvonne Guégan n’a cessé de dépasser l’enveloppe de la simple apparence mettant ainsi à jour la grâce et la poésie d’une nature morte, les forces et faiblesses d’un visage, la profondeur et la volupté d’un paysage. Elle a repoussé les frontières pour nous donner à regarder et découvrir l’âme de son sujet, favorisant en nous cette faculté de dépassement.