GEORGES-HENRI GUÉRARD
Biographie
Georges-Henri Guérard
(1909 – 1990)
C’est en travaillant comme apprenti maçon qu’il découvre à 13 ans à ses heures perdues, le plaisir de sculpter dans les divers matériaux à sa portée. Son oncle lui conseille de suivre les cours du soir de l’école des Beaux-Arts du Havre. Son professeur Monsieur Doisy le remarque, l’encourage et lui fait adresser au Grand Salon de 1926 à Paris, un envoi de médailles réalisées pendant les cours. Il reçoit à cette occasion une mention honorable.
En 1927 il devient boursier de la Ville du Havre et sociétaire des Artistes Français. Cette même année, il est reçu premier au concours d’entrée des Beaux-Arts de Paris. Il intègre l’atelier de Jean Boucher.
En 1935 il s’installe à Montrouge dans l’atelier qui restera son principal cadre de vie. Il y travaille sans relâche, cherchant à traduire dans de nombreux portraits, esquisses et monuments, l’expression profonde d’un visage ou d’un corps humain. Soucieux de sa quête créatrice, il délaisse une reconnaissance publique ne répondant pas à son exigeante sincérité.
À partir de 1965, il profite des séjours de plusieurs mois offerts par la Fondation Taylor à Chars dans une résidence avec atelier. C’est dans ce cadre qu’il poursuit sa création en réalisant de nombreux portraits des pensionnaires de la résidence puis des études et esquisses en prenant pour modèle les enfants du village dont il saura rendre la grâce et la fragilité.