ROGER GUERRANT
Biographie
Roger Guerrant
(1930-1977)
Natif de St Pierre en Port (le 27 septembre 1930), où il passa toute son enfance avec sa mère tandis que son père, capitaine sur les terre-neuvas, courraient les mers. Il restera toujours très attaché à ce coin venté du Pays de Caux.
Dès l’âge de 17 ans, il entre aux Etablissements Gallet (entreprise havraise de publicité de rideaux de cinéma) et dans le même temps fréquente les cours du soir de l’Ecole des Beaux-Arts sous la bienveillante attention d’Albert Copieux, son directeur.
Sa première exposition viendra en 1956. Il participe à de nombreux salons dont celui de la jeune peinture en 1959, à Paris. Dès 1961, lauréat du prix de la ville du Havre, il reçoit les encouragements de Reynold Arnould. Parallèlement à la peinture, il s’adonne aussi à la sculpture (fer et pierre avec pour thème la falaise).
Dans les années suivantes, il expose à Eastbourne en Angleterre, à Nantes, dans les usines (années 70) à la Maison de la Culture mais aussi à Paris. Il séjourne en Vendée, dans le Tarn et s’installe définitivement en 1974 dans sa maison d’Ecretteville. Durant ces années, il réalise quelques grandes décorations murales pour des établissements scolaires et s’adonne à la poésie.
Articulée autour de cinq axes majeurs : les ports, les falaises, le nu, les arbres et la végétation et les oiseaux, l’œuvre de Roger GUERRANT n’a eu de cesse d’éviter le piège de la redite. Chacune de ses créations était une remise en question ; ne déclarait-il pas : « … Ce que je sais déjà ne m’intéresse pas… ».
Sa peinture est celle d’un terrien profondément attaché aux racines. Il joue avec les masses de la nature, les imbriquant les unes dans les autres. Au fur et à mesure de l’évolution de sa peinture, GUERRANT s’intègre de plus en plus avec ses sujets… Sa communion, avec les arbres et les falaises, est telle que sa vision devient intérieure et non plus panoramique…
Site de l’artiste: https://www.rogerguerrant.com/