HENRI HAYDEN

Hayden
Extrait Catalogue 20ans Galerie

Biographie

« Henri Hayden , l’homme qui tutoya la grâce »
(1883 – 1970)

     Né à Varsovie, Henri Hayden intègre l’école polytechnique tout en suivant les cours des e-Arts. Il arrive à Paris, alors capitale mondial des arts, en 1907. Il marque un certain intérêt pour l’école de Pont-Aven avant de ressentir l’influence de Cézanne. Puis ce sera l’aventure cubiste et ses liens avec Juan Gris, Metzinger ou encore Picasso. S’il s’échappe de ce mouvement en 1921, c’est parce qu’il avait épuisé les ressources.

     Prisonnier d’un système, il ressent un besoin impérieux de revenir sur nature, de rééduquer son regard. Il retrouve ainsi cette indépendance devant les paysages, ports et autres thèmes…et durant près de vingt-cinq ans poursuit cette démarche. Retournant ainsi aux sources d’un certain classicisme, cette période, picturalement moins rayonnante, lui permit c’est là l’essentiel, d’aboutir ensuite à une écriture plus personnelle, libre, extraordinairement jeune, fruit de son expérience réaliste et de la discipline cubiste.

     À l’heure où nombre d’artistes auraient vécu sur leur passé, Henri Hayden, à l’automne de sa vie entame à partir de 1950, une ultime période de renouvellement, synthèse d’une vie de recherches, où sa jeunesse d’âme s’exprime de la plus belle des manières. Il « confesse » alors dans une palette audacieuse et, malgré tout simple, les objets du quotidien et les paysages de la Marne que Samuel Beckett lui a fait découvrir. Au lieu d’imiter la nature, il la transpose, la débarrasse de sa futilité, conservant ce qu’elle a d’essentiel en nous faisant découvrir l’armature du réel.

     Ce « prophète » comme l’a qualifié le critique Eric Newton dans les colonnes du Guardian déclarait dans ses entretiens avec François Duret-Robert : « la peinture, ce n’est pas l’addition, c’est la soustraction. Les jeunes mettent le plus de choses possible dans leur toile. Ils les remplissent le plus possible. A mon avis, c’est juste le contraire, il faut enlever le plus possible, enlever, enlever, épurer…
Réduire une toile à l’essentiel, c’est ce qui est le plus difficile ».

Voir le Livre Hayden

Livre Hayden

Hayden

Quelques Oeuvres de l’artiste

Suivre les actualités de la galerie

Inscrivez-vous