RICHARD LE CIEUX
Biographie
Richard Le Cieux
(1921 – 2012)
Né au Havre, élève de Gonthier et de Copieux aux Beaux Arts. Il a toujours gardé en mémoire son « premier choc pictural » à savoir les aquarelles de Marin Marie. De son oeuvre, se dégage un sentiment de sérénité et de paix éternelle, une invitation au voyage.
« L’aquarelle : un art d’apparente simplicité, d’apparente spontanéité ; un instant saisi sur le motif, le développement logique et instantané d’une lumière. Et pourtant un art qui, plus que tout autre puisqu’il ne tolère ni retouches, ni repentirs, demande un œil infaillible, une main sûre, un esprit de synthèse. Bref, du métier.
Nul ne maîtrise cet art difficile comme le Havrais Richard Le Cieux, avec l’aisance détendue d’une libre spontanéité. Fils des ciels les plus changeants et les plus célèbres de l’histoire de la peinture, il saisit comme au vol les nuances nacrées des estuaires et des lagunes, les brumes de Londres comme les coups de tabac d’Ostende, les longues étendues des plages de la Manche comme les reflets verticaux des canaux de Venise.
Et cet art de fluidité se solidifie, devient comme minéral lorsque le hasard des voyages entraîne Richard Le Cieux sous les soleils de la Grèce ou du Proche-Orient. Alors le blanc des murs aveugle, le bleu du ciel se pétrifie et les cyprès supplient en vain la promesse d’un souffle d’air.
Par son talent Richard Le Cieux nous offre toutes les ressources, toutes les nuances de l’aquarelle, art protée, multiple et changeant. »
André Fatras.