BERNARD MOUGIN
Biographie
Bernard Mougin
(1918 – 2002)
Premier second prix de Rome, pensionnaire de la Casa Velasquez. de Paris et l’Ile de France à la Lorraine, l’Alsace, la Normandie, la Gironde, l’Allemagne ou encore l’Espagne, ses oeuvres accompagnent des monuments et édifices publics.
« Fasciné dès mon plus jeune âge par la beauté du monde animal, et en particulier par celle des grands fauves, Barye, Pompon, furent mes premiers initiateurs. Ma voie était tracée : la sculpture serait ma vie.
À 14 ans, je découvre Maillol et un autre monde plastique. Certes Rodin sera là aussi. Comment échapper à cette formidable exaltation de la vie.
À 16 ans, c’est Paris, l’Ecole des Beaux Arts et la Grande Galerie, avec les reproductions des chefs d’œuvres de la Grèce Antique. C’est le Louvre et ses trésors entrevus au cours des conférences à la Faculté des Lettres de Nancy. C’est la découverte du corps humain et de son merveilleux dictionnaire de formes et de volumes. C’est la connaissance du corps de la femme avec sa plénitude, sa tendresse, sa volupté.
Quelques incursions dans l’abstraction pour décorer tel Institut ou tel Lycée m’ont intéressé, mais ne m’ont pas détourné de ma passion pour la forme humaine. Alors pourquoi ne pas me laisser emporter par cette joie profonde, irrésistible, d’exprimer la beauté d’un visage, la volupté d’un torse de femme ou l’admirable architecture d’un corps d’homme ?…
L’émotion ancrée en moi, j’ai essayé de la faire ressentir à mes élèves et à ceux qui ont bien voulu s’arrêter quelques instants devant mes sculptures. C’est là ma raison d’être. ».
Bernard MOUGIN
Encore plus d’informations directement sur le site de l’artiste : https://www.bernardmouginsculpteur.com/