FRED PAILHÈS
Voir les Articles de Presse
Biographie
Fred Pailhès
(1902 -1991)
Enfant d’un Havre portuaire, Fred Pailhès n’a pas exercé un métier « honorable » pour lequel son père l’envoya aux Etats-Unis. L’indiscipliné qu’il resta toute sa vie, s’adonna à sa passion : le dessin et la peinture.
Témoin et chroniqueur à travers gouaches, peintures, aquarelles et dessins d’un monde désormais totalement révolu, celui des marins en bordée, des belles de nuit, des bars enfumés baignés des vapeurs d’alcool où viennent s’encanailler quelques bourgeois en mal d’exotisme et d’aventure. Ils y croisent aussi des gitans et les gens du petit peuple.
Son œuvre prend aussi d’autres aspects où son sens de l’humour, de la comédie et parfois sa gauloiserie prennent toutes leurs forces. Ces fameuses scènes n’ont rien à envier à Dubout. Moqueur, jamais méchant, il cultive avec talent le comique de situation en mettant en scène des situations plus cocasses les unes que les autres.
Amateur de cirque, il porte ici un regard attendri et parfois bien mélancolique sur les coulisses, une fois le spectacle terminé et le rideau baissé.
Son œuvre riche et variée reste avant tout une ode à la vie.