HENRI DE SAINT-DELIS
Biographie
Henri de Saint-Delis
(1878 – 1949)
Au lycée du Havre l’un de ses camarades se nomme Emile-Othon Friesz ! Il le retrouve quelques années plus tard à l’école des Beaux-Arts en compagnie de Raoul Dufy et de Georges Braque. Ils seront tous des élèves de Charles Lhullier lui-même élève d’Ingres.
Lorsque Friesz part à Paris, Saint-Delis le rejoint. Ils fréquentent l’académie Jullian sous la direction de Jean-Paul Laurens, visitent les musées et découvrent l’impressionnisme.
Vers 1905 la tuberculose le contraint à partir se soigner en Suisse où il passera près d’une quinzaine d’années. Nombre des remarquables tableaux peints durant cette période disparaitront malheureusement dans les bombardements de 1944 qui détruisirent Le Havre. A son retour en 1920, il s’installe définitivement à Honfleur qu’il ne quittera que sporadiquement.
À partir de 1905, il expose chaque année au Salon des Indépendants. Il reste un homme à part dans le monde de la peinture. Totalement désintéressé, seule la création retenait son attention. Exposer pour lui était une perte de temps car il fallait sélectionner, encadrer, accrocher, parler avec les visiteurs et amateurs…autant de temps perdu où il ne pouvait peindre. De nombreuses expositions post-mortem ont salué son talent : rétrospectives à Paris, Londres, en Suisse, au musée Eugène Boudin à Honfleur… Son aura a dépassé les frontières de la Normandie, et il n’est pas rare de voir des collectionneurs américains s’intéresser à son œuvre.