Roger Schall – Revoir Normandie
Du 25 avril au 15 juin 2025
Exposition
Du 25 avril au 15 juin 2025
Vernissage vendredi 25 avril 2025 à partir de 17h30.
Exposition Roger Schall – Revoir Normandie
En écho à l’exposition « Paquebots 1913 – 1942, une esthétique transatlantique présentée au MuMa et à l’occasion des 90 ans du voyage inaugural du paquebot Normandie, la galerie présente en collaboration avec la famille de l’artiste, un ensemble d’une cinquantaine de photos de Roger Schall témoignant de cette traversée mais aussi de la construction du paquebot aux chantiers de Saint-Nazaire.
Dépêché par le magazine Vu, Roger Schall a immortalisé les grands et les petits moments de cette traversée transatlantique sur ce géant des mers, emblème du luxe, vitrine du savoir-faire technologique et des créateurs français. Normandie a été une sorte de concentré du génie français.
« Il est le silencieux ambassadeur de notre esprit et de notre force. Nous aussi, nous savons construire, nous aussi, nous savons réaliser. Ce magnifique navire offre la synthèse des efforts dont nous sommes capables et dans tous les domaines. » Gallus . l’Intran 4 juin 1935.
Tous les grands noms de la création artistique ont participé à cette aventure, peintres, sculpteurs, créateurs de mobilier, des arts de la table, de la décoration. Paquebot de tous les superlatifs, assurément le plus beau, le plus grand, le plus luxueux, Normandie est une légende.
Cette exposition fait revivre ce voyage, de l’arrivée en train au Havre dans la somptueuse gare de la Compagnie Générale Transatlantique, à l’embarquement, le départ, la vie à bord et l’arrivée à New York… « De l’embouchure du fleuve Hudson au môle 88, le nouveau quai maritime de la Compagnie Générale Transatlantique, une nuée de remorqueurs, de canots à moteurs, de ferry-boats, de grands steamers, de yachts…ont fait escorte à la Normandie. » Blaise Cendrars, New York 4 juin 1935, par câble.
Grâce au regard et au sens du cadrage de ce fin et talentueux observateur surnommé « l’homme au Rolleiflex », le visiteur va entrer dans l’histoire et pouvoir acquérir un témoignage (tous les tirages sont numérotés et certifiés) de cette glorieuse époque laquelle, près d’un siècle plus tard, continue de faire rêver.
Eric Baudet
Roger Schall
Avant d’être initié par son père photographe, aux subtilités de cet art, Roger Schall suit tout d’abord des cours de peinture et de dessin. Il fait l’acquisition de son premier Leica à 25 ans et ouvre son studio à Montmartre, deux années plus tard. Dès 1932, ses premières photos sont publiées dans Paris Magazine. A partir de 1934 débute une décennie prodigieuse et prestigieuse qui le voit recevoir des commandes des plus grands magazines illustrés nationaux et internationaux, Vogue, l’Art vivant l’Illustration, Life , Picture Post…et faire la couverture de plus de 150 parutions.
En 1935 année où Lucien Vogel, créateur du magazine Vu, lui demande de couvrir en exclusivité la première traversée du paquebot Normandie, Roger Schall a alors déjà effectué de nombreux reportages à Londres, Berlin, Bruxelles ou encore New York.
Au cours du second conflit mondial, il est mobilisé comme photographe de la section cinématographique de l’armée. Démobilisé, il continue d’exercer son métier tout en refusant de travailler pour les journaux allemands. Il conservera tous ses négatifs en dépit de la censure de nombreuses photos et en novembre 1944, est publié Paris sous la botte des nazis, préfacé par le général de Gaulle. C’est un véritable best-seller, plus de mille exemplaires se vendent alors chaque jour.
Après la guerre, en charge de sa famille, il abandonne le métier de reporter bien que sollicité entre autres par Match, pour se consacrer à la publicité (Guerlain, Rochas, Christofle, Ercuis) et à la mode, pour les grandes maisons de couture (Lanvin, Jacques Fath…)
A la fin des années soixante, Roger Schall retourne alors à sa première passion, la peinture, tout en assurant jusqu’à son décès en 1995, la gestion de son fonds riche de près de quatre-vingt mille clichés.
Capable de passer du grand reportage à l’intimité du studio, captant avec la même qualité le gigantisme d’un paquebot, d’un monument tout comme le quotidien de l’anonyme, la sophistication d’un mannequin, la pureté et la sensualité d’un modèle, l’intimité d’un écrivain ou d’un acteur, Roger Schall dévoile, dans ce témoignage du voyage inaugural du Normandie, toute l’étendue de son talent.